La qualification RICS est une certification internationale qui permet de justifier de la maîtrise de compétences professionnelles, sur un métier que pratique le candidat, en l’évaluant par rapport à un référentiel métier international.
Cette qualification s’obtient par un examen, en français, qui associe une évaluation de connaissances théoriques et pratiques en liaison avec la pratique du candidat par rapport à des standards et un code de déontologie professionnelle.
La qualification a été crée en 1881 à Londres et elle est détenue par plus de 118.000 personnes dans le monde dont plus de 1.000 personnes en France.
L’objectif de la RICS est d’établir des standards professionnels et de proposer des actions de formation pour ses membres. Vis à vis des clients, c’est la garantie du respect d’un code de déontologie stricte et la garantie d’une régulation des membres de l’organisation.

Pourquoi utiliser les normes d’évaluation de la RICS pour évaluer la valeur de vos actifs immobiliers ?

•Pour avoir la garantie d’une conformité aux normes internationales d’évaluation l’IVS (International Valuation standard).
•Pour obtenir une cohérence et une fiabilité avec la réalisation d’expertises de qualité et élaborées avec indépendance.
•Pour répondre à la nouvelle Directive Européenne sur les crédits hypothécaires, la Directive AIFM et les recommandations Hypzert.

Pourquoi faire appel à un membre de la RICS pour réaliser vos expertises d’actifs immobiliers ?

•Il a obtenu la certification de Chartered Surveyor en évaluation en réussissant un examen après une période de formation associant la maîtrise de compétences théoriques et pratiques
•Il doit respecter les standards du Red Book en matière d’évaluation (gestion des conflits d’intérêts, lettre de mission, inspection, rapport, …) et peut faire l’objet de contrôle par la RICS.
•Il est enregistré et soumis à un contrôle continu annuel (Valuer Registration) associant des obligations de formation continue et le respect d’un code d’éthique et de déontologie
•Il doit avoir une assurance professionnelle spécifique aux types d’actifs et au montant de l’expertise réalisée
•Le client bénéficie d’une procédure de gestion des plaintes instruite par le service de Régulation de la RICS qui peut prendre des sanctions disciplinaires vis-à-vis des sociétés régulées par la RICS ou des experts n’ayant pas respecté les standards du Red Book.

Pourquoi faire évaluer les actifs immobiliers en se basant sur le Red Book de la RICS?

La RICS est une organisation internationale qui réunit l’ensemble des professionnels de la filière en immobilier et construction (banquiers, promoteurs, géomètres, économistes, conseils, investisseurs, asset manager, évaluateurs…) et dont l’objet est d’agir dans l’intérêt du public à travers l’utilisation de standards, de bonnes pratiques et le respect d’un code d’éthique et de déontologie.
Dans un marché immobilier et financier de plus en plus évolutif, l’évaluation en valeur vénale des actifs immobiliers est essentielle pour diminuer, les incertitudes. Elle demande par rapport aux risques une méthodologie fiable et universelle. La cohérence, l’objectivité et la transparence sont les bases d’une évaluation réalisée avec le Red Book. Elle apporte aux différents clients (utilisateurs, investisseurs, banques, foncières, particuliers, gestionnaires…) une garantie de méthodologie et de contrôles des évaluations.
Prescrire le Red Book est la garantie d’obtenir une expertise de qualité, rigoureuse et indépendante. Elle comporte des points clés de contrôle comme la lettre de mission, la gestion des conflits d’intérêts, la base de la valeur, la prise en compte de recommandations pour certains types d’actifs, les investigations à faire, la présentation des rapports….et elle sous-entend des règles strictes de réalisation par rapport à des assurances, des obligations de formations, de gestion des équipes et le cas échéant un engagement de la société à accepter des audits par la RICS (Sociétés Regulated By RICS).

Identification des besoins clients

Vérification

Compétence
Conflit d’intérêt
Disponibilité
Contrat

Analyse documentaire

Visite,
analyse de l’actif
et de son environnement
Q&A

Etude de marchéDéfinition des méthodes
d’évaluationParamètres d’évaluation

Estimation des valeurs

Echanges avec le client

Rédaction d’un rapport
d’évaluation
Echanges avec le client